Comprendre le test musculaire
La kinésiologie s’appuie sur divers outils thérapeutiques tels que la chiropractie, la psychologie, la médecine traditionnelle chinoise… Mais le principal outil du kinésiologue est le test musculaire.



Le test musculaire permet d’évaluer la tonicité (faible ou forte) d’un muscle.
En situation de stress, les muscles perdent de leurs tonus et donnent l’impression de ne plus avoir d’énergie.
Nous vivons divers types de stress au cours de notre vie. Certains stress peuvent être chroniques (Anxiété quotidienne, phobies…), d’autres stress sont passagers mais impactent tout de même notre quotidien, parfois même sans nous en rendre compte. Que le stress soit chronique ou ponctuel, le corps le ressent et le tonus musculaire réagit, quelque soit le degré de stress.
Par exemple : Si je pense à quelque chose qui me met dans un inconfort, mon tonus musculaire sera moins « tonique » que si je pense à quelque chose qui n’a pas d’impact émotionnel pour moi.
Même si dans notre quotidien, nous n’y portons pas attention, chaque informations et chaque émotions qui traverse le corps, est traitée par le système nerveux. Avant même que je puisse consciemment réaliser qu’une situation m’est confortable ou inconfortable, mon système nerveux aura traité l’information.
Le corps sait avant la conscience.
La plupart des informations qui sont traitées par le corps, ne passent même pas le siège de la conscience.
Chacune de nos réactions dépendant de notre système nerveux, qui vient dicter nos actes par rapport à ce qu’il connaît (éducation, culture, expérience de vie, croyance…). Nos choix, nos comportements et nos émotions sont donc influencés par ce que notre corps garde en mémoire.
Lorsque quelque chose ne nous convient pas dans notre vie, c’est qu’il y a un déséquilibre, une disharmonie entre nos désirs conscients et notre façon naturelle et inconsciente de réagir à une situation.
Pour retrouver harmonie et équilibre, il sera donc nécessaire de changer une façon de faire ou de penser.
Pour cela, il faut d’abord être capable de prendre conscience de ce qui ne va pas !
C’est à ce moment-là qu’intervient l’intérêt d’accéder aux informations du corps, via le test musculaire.
Pendant une séance de kinésiologie, les micromouvements musculaires, me permettent d’investiguer sur les déséquilibres du corps. Je peux alors évoquer ces informations au client pour mettre de le lumière sur les émotions, les comportements et les expériences de vie qui jusqu’alors, étaient en sommeil dans le corps.
Faire remonter ces informations à la conscience, c’est l’opportunité de retrouver sa capacité de choix et donc son libre arbitre !
Le test musculaire est le gardien du corps du client.
Bien que que l’on puisse parfois être chamboulé par une séance, la kinésiologie est une approche douce. Votre corps n’apporte en séance que les informations qu’il est prêt à traiter.