Quelle est l'origine des activations énergétiques ?

Les activations énergétiques, aussi appelées Innerdance, Life Force ou Activation Kundalini, prennent leurs racines dans des traditions ancestrales qui explorent le pouvoir de l’énergie vitale présente en chacun de nous.

Depuis toujours, différentes cultures ont développé des pratiques visant à faire circuler et harmoniser l’énergie vitale. 

Dans la médecine chinoise, l’énergie vitale est associée au Qi (ou Chi), tandis que dans les traditions chamaniques, elle est perçue comme un flux sacré reliant l’être humain à l’univers. En Inde, le yoga, la méditation et les pratiques de respirations ont pour objectifs d’harmoniser et équilibrer le Prana, appellation hindouiste de l’énergie vitale. Ces pratiques auraient également comme objectifs de préparer l’éveille de ce qu’ils appellent la Kundalini. Celle-ci est décrite comme une force dormante, lovée à la base de la colonne vertébrale et qui, lorsqu’elle s’active, permet un éveil spirituel intense. A noter donc que ce que certains appellent « Activation Kundalini » est en fait une activation du prana. 

Lors des séances d’Activation énergétique, l’énergie que l’on vient faire circuler est donc celle du prana. Cela ne concerne pas la Kundalini ! Les éveils de Kundalini sont des phénomènes longuement étudiés en Inde et ne sont censés se produire que lorsque le corps y est totalement prêt. Je suis notamment de l’avis d’éviter d’employer ce terme dans le contexte des activations afin d’éviter toute appropriation culturelle et de prendre le risque d’entretenir des croyances infondées.   

Ces différentes cultures considèrent l’entretien de l’énergie vitale comme une hygiène de vie à part entière. Les mouvements, la méditation et les différents exercices de respiration seraient aussi important que le fait de se laver les dents. En effet, plus l’énergie vitale est entretenue et stimulée, plus cette énergie circule librement dans le corps et favorise l’expansion de la conscience.

Existe-t-il une pratique d'origine ?

Il est difficile de trouver une origine précise de la pratique des Activations énergétiques comme elle est proposée aujourd’hui. L’énergie vitale faisant entièrement partie de chacun, tout individu peut activer cette force de différentes manières. 

Cependant, les différents procédés observés, utilisent tous des états modifiés de conscience. 

Les états de conscience modifiés offrent un passage direct vers une meilleur circulation énergétique en contournant le mental rationnel, en libérant les résistances et en permettant au flux énergétique de s’exprimer librement à travers le corps. Lorsque nous entrons dans ces états, notre cerveau change de fréquence et s’éloigne de l’état d’éveil ordinaire dominé par les ondes bêta (associées à la pensée analytique et au contrôle). Ce passage favorise l’émergence des ondes alpha, thêta et delta, qui sont liées à la méditation profonde, aux rêves et aux expériences transcendantes. 

Comment induire les état modifiés de conscience ?

Il existe plusieurs moyens d’induire un état modifié de conscience et ainsi activer son énergie vitale :

  • La respiration (Breathwork, Respiration Holotropique, Pranayama) : En modifiant volontairement le rythme respiratoire, on induit des changements dans le cerveau et dans l’énergie corporelle.
  • La musique et les fréquences vibratoires : Les sons spécifiques, l’enchainement de certaines musiques, les tambours chamaniques ou les musiques à ondes binaurales modifient les fréquences cérébrales et facilitent le lâcher-prise.
  • La méditation et la visualisation guidée : En plongeant dans des états de relaxation profonde, nous ouvrons notre sensibilité énergétique et accédons à des niveaux de conscience supérieurs.
  • Les danses et mouvements spontanés : En libérant le corps à travers le mouvement libre, nous permettons à l’énergie de s’exprimer et de s’harmoniser.
  • La résonnance énergétique d’un thérapeute, chamane ou facilitateur d’énergie vitale. Chaque individu dégage des fréquences énergétiques qui peuvent ainsi inviter l’énergie vitale d’autres personnes à s’activer. C’est ce qu’il se produit au cours de mes séances. Par effet de résonnance, les facilitateurs d’Activation énergétique induisent un état expansif et favorise la montée énergétique des participants à la séance.